Le périple du Bob Cochonou

par Squillfish Rédac posté le July 20, 2021

Le Tour de France est terminé depuis 2 jours et on a déjà hâte de le retrouver l’année prochaine ! Retour sur les mythiques « deudeuches » Cochonou qui ont animés les étapes durant ces 3 semaines !


Cochonou : Marque phare du Tour de France

Comme chaque année, les pros du saucisson nous accompagnent pendant ces 3 semaines intenses du Tour de France. Bob sur la tête, mini saucissons en poche et hop, ils embarquent sur leurs 2CV camionnettes ! Ces « deudeuches » étaient très attendues sur les routes, notamment entre Libourne et Saint Emilion où c’était l’euphorie !

Parmi toutes les caravanes publicitaires, c’est Cochonou qui a le plus de succès ! Le sponsor officiel du Tour de France sait mettre l’ambiance et est un incontournable de la compétition, on n’imaginerait pas un Tour de France sans leurs barres à saucissons ! Faute de pouvoir nous aussi suivre la course dans nos camionnettes personnalisées, on a suivi le périple Cochonou depuis leurs réseaux…

bob cochonou

Le Bob Cochonou : Un outil puissant de marketting

Etant des passionnés du chapeau rond, il est évident que nous nous sommes penchés sur cette marque davantage pour son chapeau Bob que pour son saucisson. Le Bob Cochonou est aussi connu (voir plus) que les saucissons ! En effet ce sont le plus souvent leurs Bobs qui sont attendu lors des Tours de France et qui créent toute l’euphorie autour de la marque.

Avant Cochonou, c’était la marque de Pastis « Ricard » qui est à l’origine de cette  idée. A bord de ses « caravelle Ricard », elle distribuait ses Bobs à son effigie aux spectateurs du Tour de France, le fameux Bob Ricard était né. Ce qui a créer une publicité incroyable à  la marque puisque son logo porté sur la tête des spectateurs, apparaissaient sur les chaînes de télé en continu durant les 3 semaines de la compétition !

Ce succès a inspiré Cochonou qui en a fait de même en 2005 en distribuant ses premiers Bobs. La marque a su se faire remarquer et se renouveler, elle a été fondée en 1971 et participe à son premier Tour de France en 1997, mais l’arrivée de la 2CV Cochonou n’est arrivé que 2 ans plus tard en 1999. Un marketting qui joue sur l’ancienneté de la marque, le Bob aussi a encore une image plutôt désuète, mais cette ancienneté donne aussi immédiatement une image de confiance et de proximité, c’est ce même procédé qui rend le Bob populaire ces dernières années.

Le Bob Cochonou c’est avant tout un accessoire qui relie des millions de spectateurs de la grande Boucle entre eux ! Mais qui ne contribue pas à redorer le blason de ce chapeau…

Histoire du bob cochonou

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET